REGLEMENT INTERIEUR

Règlement Intérieur

Admission et inscription

Les enfants dont l’état de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de deux ans révolus. Les enfants non accueillis pourront être inscrits sur une liste d’attente.

L’inscription des enfants est enregistrée par la directrice sur présentation du livret de famille, du carnet de santé (ou de toute pièce attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires) et du certificat d’inscription délivré par la mairie de la commune. Fournir une dérogation du maire de résidence si la famille n’habite pas Wimereux ou le secteur de l’école.

Aucune discrimination ne doit être faite pour l’admission d’un enfant.

Les modalités d’inscription à l’école maternelle définies ci-dessus ne sont applicables que lors de la première inscription dans l’école concernée.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’assurance n’est pas obligatoire mais il est recommandé aux parents d’avoir un contrat d’assurance couvrant les enfants contre les accidents causés ou subis durant les activités scolaires et les trajets .

Fréquentation et obligation scolaires

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement par la famille d’une bonne fréquentation souhaitable pour le bon développement de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée. A défaut d’une fréquentation régulière,l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille après avis de l’équipe pédagogique.

Absences : elles sont consignées dans un registre spécial tenu par l’enseignant et visé mensuellement par la directrice. Les familles sont tenues d’en faire connaître le motif en appelant l’école et en laissant un message sur le répondeur.

Sauf contre-indication sérieuse, les enfants sont tenus de participer à toutes les activités (sorties, récréations. …).

Dans leur intérêt, les enfants avec points de suture ou emplâtre ne sont pas admis à l’école.

Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et durablement le fonctionnement de la classe ou de la récréation, une décision de retrait peut être prise par l’équipe enseignante après avis du conseil d’école.

Hygiène et sécurité

Il est demandé aux familles de veiller à la bonne tenue de leur enfant ainsi que de vérifier le contenu de leur poches afin d’éviter les jouets, les cartes (sujets de discorde) ou tout autre objet dangereux .

De même,il vous est rappelé que l’enceinte de l’école est interdit aux chiens même tenus en laisse.

Entrées et sorties

Rappel des horaires : 8h20/8h30 …….11h30

13h20 /13h30…..15h45

Les enfants sont accueillis dans leur classe par l’enseignant. En cas de retard, les parents sont priés de passer par l’entrée principale de l’école et sonner. Ils sont repris par les parents ou par toute personne susceptible de les reprendre et désignée par les parents. Les enfants déjeunant à la cantine sont sous la responsabilité de la mairie et des animateurs du Centre socio-culturel de 11h30 à 13H20. Il en est de même pour les activités péri-scolaires de 15h45 à 18h30 .

L’exclusion temporaire d’un élève peut être prononcée après avis du conseil d’école en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur.

Les parents signent un exemplaire de ce règlement et déclarent l’avoir lu et accepté.